Alpaca
Thème
Elever des alpagas n'est pas de tout repos car ils ont leurs caractères et leurs exigences.
Illustrations
Il nous a bien eu l'Alpaga sur la couverture de la boîte. Comment ne pas craquer face à ce sympathique animal tout blanc. Toutes les illustrations sont magnifiques et pleines de joie même quand c'est un alpaga plus sérieux. C'est une réussite et clairement un des grands plus du jeu.
Matériel
Une grande boîte bien rangée qui contient un joli pion Alpaga et de belles grandes cartes. C'est une belle édition.
Facilité d'apprentissage
La règle est claire et complète. On a droit à une explication de chaque type de cartes. Impeccable.
Mise en place
C'est rapide, il faut juste prendre le temps de choisir les cartes avec lesquelles on souhaite jouer.
Hasard
Du hasard dans la pioche et comme c'est un jeu de deckbuilding, à vous de gérer la grandeur de votre pioche pour diminuer le hasard.
Durée des parties
Ni trop longue, ni trop courte.
Temps morts
Rien à noter.
Rejouabilité
Bonne car il y a plusieurs cartes Alpaga parmi lesquelles il faut choisir donc cela renouvelle bien le jeu.
Gameplay / Déroulement de la partie
La partie décolle gentiment et par une phase d'acquisition des cartes Alpaga, histoire de se construire une main. Ensuite, les tours vont s'enchaîner pour mettre des Alpagas dans vos enclos. Comme dans tout deckbuilding, à vous de faire les bons achats et à vous de vous débarrasser des cartes moins intéressantes comme les bébés Alpaga.
Les tours s'enchaînent sur bon rythme car au fil des tours les joueurs vont connaître les effets de leurs cartes et ne devront plus passer du temps à les lire.
Interaction
Il y en a un peu par certains effets de cartes qui permettent, par exemple, de refiler ses bébés Alpaga à ses adversaires. Aussi, la pression de la fin de partie créera une tension entre les joueurs.
Notre avis
Le jeu est clairement un jeu de deckbuilding qui nous a fait penser tout de suite à Dominion, le jeu qui a lancé cette mécanique. Clairement, les illustrations sont le grand plus du jeu et ce qui attire les joueurs.
C'est un Sympathique pour Alaca qui nous offre de magnifiques illustrations et un jeu qui permet de découvrir le deckbuilding mais qui n'apporte rien de plus à cette mécanique très connue. Mais clairement plus accueillant que Dominion et son univers plus guerrier.
|
|
Sympathique