Azul Duel

Thème


Cette fois-ci on s'attaque aux plafonds du palais. Pourquoi pas ? Mais cela reste abstrait.


Illustrations


Les illustrations restent dans la logique de la gamme et sont tout autant plaisantes que pour les autres boîtes. On aime ces couleurs et dessins.


Matériel


On est gâté dans cette petite boîte. Le sac, la tour, le jeton 1er joueur, les tuiles centrales, ... et les tuiles en acrylique. Que du bonheur mais pas que. Quel dommage ces plateaux joueurs plastifiés qui ne se mettent jamais correctement à plat. Et ce plateau de scores qui est fait dans le même matériau sur lequel on place des petits cubes qui glissent facilement pour marquer nos scores. C'est dommage mais bon passons.


Facilité d'apprentissage


La lecture de la règle est exigeante et demande beaucoup d'attention pour bien l'appréhender. Ce n'est pas compliqué mais cela demande un temps pour bien assimiler toutes les situations. Il y a des exemples qui aident et au final, après une première partie le jeu se met facilement en place. Ensuite, expliquer le jeu n'est pas si difficile.


Mise en place


Normale pour un jeu avec autant de matériel.


Hasard


Le hasard est présent par la pioche des tuiles et des jetons Bonus. C'est normal et fait que chaque partie est différente.


Durée des parties


Elles sont un peu plus longue que d'habitude car le jeu demande beaucoup d'attention. Mais cela reste plaisant sans pour autant devenir pénible.


Temps morts


Il peut y en avoir car les joueurs peuvent prendre un temps de réflexion pour faire les bons choix.


Rejouabilité


Parfaite, c'est à chaque fois une partie différente.


Interaction


Forte car chacun de vos choix va influencer votre adversaire.


Notre avis


C'est une belle version qui nous est offerte avec un niveau de difficulté accru par le fait que tout en jouant on doit construire son dôme avec de nouvelles tuiles. Cette phase est tendue car on ne voit pas toujours quel choix il faut faire. C'est encore plus important car chaque ligne est constituée de 6 cases hors il n'y a que 5 tours. Donc, cela complique le fait de faire des lignes ou colonnes complètes. C'est ici que les jetons spéciaux entrent en jeux. Il va falloir gérer ce choix de tuiles Dôme pour générer des jetons supplémentaires qui complèteront vos lignes ou colonnes. C'est malin et demande beaucoup d'attention sur le déroulement de la partie.

Ce que l'on aime aussi c'est les nombreux choix en fin de manche. On peut choisir des tuiles sur les zones Lunes, sur les zones Soleil, prendre un jeton Bonus ou une tuile Dôme. Tous ces choix permettent aux joueurs de parfois temporiser pour acculer son adversaire vers un choix qu'il ne souhaite pas. C'est intelligent et offre une belle interaction.

Tout est bon, très bon dans Azul Duel. Il offre un jeu différent des autres boîtes. Oui, il est plus complexe que les autres opus et surtout du premier qui est excellentissime à deux. Mais si vous aimez les jeux exigeants, tendus ou si vous aimez Azul dans toutes ses versions, ce jeu est indispensable.

Il vous le faut sans faute!

 
  • La grande liberté dans ses choix
  • Le système des lunes plus malins qu'il n'y paraît
  • Un jeu exigeant
  • Temporiser les prises en prenant des jetons ou des tuiles
 
  • Les plateaux pas très pratiques
  • La difficulté de choisir ses tuiles Dôme qui peut rebuter certains
  • Des parties plus longues

Indispensable