Orléans

Thème


Une ville médiévale et toute son activité. Du commerce, de la protection militaire, de la religion, ... A vous de faire vivre cette cité d'Orléans.


Illustrations


C'est un style qui plaît ou pas. Nous aime.


Matériel


De bonne qualité dans sa version de base mais top quand on y ajoute les pions en bois avec leurs stickers. Cela à un coût mais on y joue beaucoup on apprécie de piocher des jolis pions en bois plus tôt que des jetons tout plat. De l'édition allemande fait que le carton est super bonne qualité, même après plus de 10 ans.


Facilité d'apprentissage


C'est un jeu expert donc il faut quand même un peu d'investissement dans la compréhension mais après les premières parties toutes les actions deviennent naturelles.


Mise en place


Dison 7', le temps de bien tout trier et placer correctement sur les plateaux. Rien de compliqué.


Hasard


Forcément, il y a du hasard vu que c'est un jeu de "Bag Building", donc on tire dans son sac à l'aveugle. Le risque est toujours de ne pas tirer les personnages convoités pour ses prochaines actions. Il faut faire avec et c'est toute le piquant du jeu.


Durée des parties


Cela prend du temps car il y a de nombreux tours mais c'est le plaisir qui en ressort. Le plaisir de progresser, de se développer, de gagner plus de points...


Temps morts


Non pas vraiment sauf si vous avez un joueur trop indécis.


Rejouabilité


Infinie car chaque partie sera différente par l'effet du tirage dans le sac.


Gameplay / Déroulement de la partie


On se développer au fur et à mesure. Mais la clef du jeu est gérer au mieux sa population car plus il y a de pions dans le sac plus vous augmenter le hasard de ne pas tire la bonne équipe au début de votre tour. A vous de les envoyer au bon moment vers les actes de Bienfaisances pour les retire de votre sac et vous rapporter un petit quelque chose.


Interaction


L'interaction est indirecte car elle se fait via votre placement sur la carte au détriment de vos adversaires ou sur les actes de Bienfaisance. On y aura droit aussi sur le choix des bâtiments qui sont parfois très convoités.


Notre avis


Après de nombreuses parties depuis sa sortie et surtout de nombreuses en 2024 et 2025, Orléans se révèle un Top à LudiGaume tellement on adore chacune de nos parties (et encore plus en alternant les extensions qui sont nombreuses).

Ce qui nous plaît le plus c'est cette gestion de son sac et du nombre de personnages à y incorporer. Il faut trouver un rythme, trouver quand se débarrasser de certains. La course aux moines est aussi un moteur du jeu car ils permettent de remplacer n'importe quel personnage. Et puis, le moment du tirage dans le sac reste le moment piquant du jeu. Vais-je avoir ce que je veux pour progresser ?

L'autre force du jeu c'est qu'il y a énormément de possibilités pour marquer des points, que ce soit en jouant sur la construction de commerces dans la région multipliés par le nombre de citoyens en fin de partie. Que ce soit dans la récolte des marchandises, de l'argent, ... On joue rarement de la même façons d'une partie à l'autre.

11 ans plus tard, Orléans reste un jeu à posséder pour preuve la sortie en 2024 d'une nouvelle extension "La mort noire" (ou La Peste) qui va polluer votre sac avec des cercueils. Ou la sortie en 2019, de Orléans Stories qui est, certes plus destinés au fans, qui offre un jeu complet avec la même base mais avec des scénarios bien retords et passionnants.

Si vous en avez l'occasion tenter d'y jouer ou faites l'acquisition de ce jeu indémodable et aux mécaniques biens personnelles.

 
  • Le Bag Building passionnant
  • Combiner ses personnages
  • La course aux Citoyens et Postes de Commerces
  • Les voies de développement multiples
  • Un look que l'on adore
 
  • Quand le tirage déjoue nos plans, à nous de nous adapter,

Top à LudiGaume