Baccade
Thème du jeu
La Baccade était dans le temps une soupe à base de patates que l'on faisait cuire pour les cochons. Le jeu vous propose de prendre un des 2 rôles : les patates et finir en soupe ou les cochons et manger la soupe. A vous de réunir la bonne famille !
Description du jeu
But du jeu
Être le premier à réunir une ou deux familles de patates ou de cochons.
On mélange les cartes et on distribue à chaque joueur 6 cartes. La pioche est posée au centre de la table.
Déroulement d'un tour
A chaque tour, chaque joueur pioche une carte et en rejette une face visible (cette carte ne peut être prise par le joueur suivant). Les joueurs doivent toujours avoir 6 cartes dans leur main.
Pour gagner, il faut parvenir à effectuer une des combinaisons suivantes :



Les cartes spéciales
Carte "Confiture"
Elle permet de prendre sur le talon la dernière carte jetée (sauf au tour où on vient de piocher la carte). Il faut dire "Confiture" et faire l'échange. On ne peut prendre une carte spéciale avec cette carte, seulement une carte Cochon ou Patate.
Carte "Tour de cochon"
N'a pas d'utilité spéciale à part le fait que si on en rassemble trois on peut terminer la manche et emporter 200 patates.
Carte "Cochonne"
Elle permet, au lieu de piocher, de regarder le jeu d'un adversaire et de lui prendre une carte. L'adversaire, lui, pioche une carte pour remplacer celle perdue. Pour l'utiliser, il faut dire "je suis cochon" ou "je suis cochonne" sinon c'est perdu. Elle permet de contrer la "Baccade" en la jetant.
Carte "Baccade"
Elle peut être jouée immédiatement lors de la pioche et elle oblige tous les joueurs à s'échanger 3 cartes au hasard par jeu. Le déclencheur de la Baccade peut décider d'y participer ou pas. S'il y participe, lui, il peut choisir les 3 cartes qu'il va donner à l'autre joueur, il recevra en échange 3 cartes tirées au hasard.
Carte Joker "Cul Noir"
Elle remplace un cochon ou une patate mais pas un tour de cochon.
Fin de la partie
Quand un joueur a réuni une des combinaisons, il doit abattre ses cartes et dire "cul noir". Ensuite, on compte les points de la manche, 200 patates pour une famille complète, 200 patates pour les 3 "tour de cochon" et 100 patates pour 2 demi-familles.
La partie se termine quand un joueur est arrivé à 500 patates.
Descriptif rédigé par LudiGaume
![]() |
L'avis de LudiGaume | Peu Captivant |