Cities

 Steve FINN, Phil WALKER-HARDING    Jorge TABANERA
Thème du jeu

Vous avez été chargé par le conseil municipal d’élaborer un plan de transformation de tout un quartier de la ville. Vous avez la possibilité de construire de nouveaux logements, des immeubles de bureaux, des parcs et des zones de loisirs près du front de mer. C’est à vous de faire de la ville un endroit meilleur.

Vidéo
Cela ressemble à quoi ?
L'avis de LudiGaume
Sympathique

Thème


Un voyage dans le monde des urbanistes c'est un peu technique comme description mais au final cela colle bien au jeu.


Illustrations


Pas mal, sans plus.


Matériel


Une boîte bien remplie avec un bon lot de pièce en plastique. Rien à redire.


Facilité d'apprentissage


Une règle claire, pas trop longue, permet de s'approprier rapidement le jeu.


Mise en place


Normale et le plateau aide beaucoup pour trouver les emplacements des différents éléments.


Hasard


Oui car on tire dans plusieurs piles de tuiles, de cartes et aussi dans un sac.


Durée des parties


Durée respectée de 45 minutes et moins à 2 joueurs. Ni trop long, ni trop court.


Temps morts


Très peu sauf avec des joueurs lents.


Rejouabilité


Bonne vu le nombre différent d'objectifs que ce soit sur les cartes ou les plateaux Ville.


Gameplay / Déroulement de la partie


Les tours s'enchainent rapidement car au fil des poses d'ouvriers les choix se rétrécissent pour chaque joueur. On ne peut pas prendre plus d'un même élément par tour. Chacun va jouer dans son coin ensuite pour placer au mieux ses tuiles et autres étages des bâtiments.


Interaction


Oui sur la pose d'ouvriers et la prise d'élément qui peut frustrer un adversaire. L'interactivité est également animée par les objectifs communs pour les réaliser avant les autres.


Notre avis


La construction de villes et de bâtiments dans celle-ci est un thème qui revient régulièrement. C'est toujours un thème attirant. C'est réussit et fonctionne parfaitement. Il faut faire des choix sur les hauteurs des bâtiments, les aménagements des plans d'eau et des parcs. Des choix à faire pour notre plus grand plaisir.

Le système de pose d'ouvriers génère l'interactivité comme toujours. Les choix des uns vont influencer les choix des autres. C'est toujours une mécanique que l'on apprécie.

Mais au final le jeu ne passionne pas car la multitude d'objectifs que l'on à la fin de la partie complique et pèse sur votre partie. Il ne sera pas possible de tous les faire et forcément vous allez en sacrifier certains au détriment des autres. Cette partie du jeu nous a déplu et ne nous a pas emballé car au final ce n'est pas passionnant.

C'est un Sympathique pour Cities qui fonctionne et demande de la réflexion mais qui ne passionne pas sous le poids de ces nombreux objectifs qui ont tendance à irriter les joueurs par leur exclusion entre eux.

 
  • Matériel plaisant
  • Des tours animés
  • Trouver l'équilibre entre tous les objectifs
  • C'est beau une fois construit
 
  • La multitude d'objectif à gérer
  • Ne passionne pas

Sympathique

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