Fair Play

 Spartaco ALBERTARELLI    
Thème du jeu

C'est une course endiablée, chaque participant souhaite l'emporter et n'hésite pas à contrer ses adversaires avec tous les moyens possibles.

Arriverez-vous à tirer votre épingle du jeu et à l'emporter ?

Description du jeu

But du jeu

Etre le premier à dépasser la ligne d'arrivée avec sa voiture.

Mise en place

Chaque joueur choisit une voiture. On met de côté les tronçons Départ et Arrivée, les autres tuiles sont mélangées, on les divise en 2 piles de même taille. On ajoute à la première pile, le tronçon Arrivée et on le remélange. Sur cette dernière pile, on ajoute la seconde.

Le tronçon de départ est placé sur la table et chaque joueur y place sa voiture.

Les cartes spéciales sont mélangées et on en distribue 3 à chaque joueur.

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur actif accomplit les actions suivantes :

 Lancer le dé
Le joueur lance le dé et déplace sa voiture du nombre de tronçons correspondant au résultat obtenu. Il prend chaque tronçon de la pile et le place à la suite des autres.

 Tirer une carte
Le joueur tire une nouvelle carte spéciale et l'ajoute à sa main.

 Donner une carte
Le joueur donne, face cachée, une carte à l'un de ses adversaires. Celui-ci doit décider :

     Accepter la carte

Si le joueur accepte la carte, l'effet de celle-ci lui sera appliqué.

     Refuser la carte

Si le joueur refuse la carte, l'effet de celle-ci sera appliqué au donneur.

Attention, on ne peut donner de carte à un joueur en train de changer un pneu crevé. Si un joueur ne peut donner de carte à un autre joueur, il ne tire pas de carte et le tour passe au joueur suivant.

Fin de la partie

La partie se termine quand un joueur dépasse (pas quand on s'arrête) la ligne d'arrivée. Il remporte la partie.

Les cartes spéciales

Mouvement (+1, +2, +3)

Le joueur déplace sa voiture d'autant de tronçons.

Fausse route (-1, -2, -3)

Le joueur recule sa voiture d'autant de tronçons.

Remontée

Le joueur déplace sa voiture sur le tronçon devant la voiture qui le précède. Si c'est le joueur en tête, la carte équivaut à un +3.

Panne

Le joueur place la panne devant lui et se défausse d'une carte. Les pannes sont cumulables et donc le joueur peut ne plus avoir de cartes en main. Pour se débarrasser des pannes, il faut s'arrêter sur une station essence (voir tronçons) et dans ce cas, il peut les retirer toutes et reconstituer sa main à 3 cartes. Il ne fait rien durant ce tour.

Crevaison

Le joueur place la carte devant lui et attend le tour suivant pour la défausser. On ne peut offrir de carte à un joueur qui a une crevaison.

Ennui mécanique

Le joueur doit reculer jusqu'au garage le plus proche, voire la carte Départ. La carte est défaussée.

Raccourci

Le joueur avance sa voiture devant le joueur en tête sans tenir compte des obstacles. Si c'est le joueur en tête, la carte équivaut à un +3.

Les tronçons

Départ

Début de la course, comprend une station-essence et un garage.

Station-essence

Permet de se débarrasser des cartes Panne. Il faut s'arrêter pour effectuer le plein.

Garage

Permet de réparer les ennuis mécaniques.

Chaussée rétrécie

Une seule voiture peut passer à la fois, si le tronçon est occupé, il faut s'arrêter derrière.

Travaux en cours

Il faut s'arrêter d'office sur le tronçon.

Arrivée

Marque la fin du parcours, il faut la dépasser pour l'emporter.


 

Descriptif rédigé par LudiGaume

L'avis de LudiGaume
Peu Captivant

Dans ce jeu, le Fair Play n'est pas la chose à avoir car le but est quand même de l'emporter à tout prix.

La course se révèle pas très passionnante car le hasard est trop présent; on retourne les tuiles, surprise un raccourci; on pioche une carte, ouais pas terrible.

Le point le plus amusant du jeu est le principe de passer la carte à un adversaire et de lui appliquer l'effet si il l'accepte. Et inversement, s'appliquer l'effet si il l'a refusé. Oui c'est sympa, on espère que la crasse va passer et pénaliser l'adversaire mais l'ambiance ne prend pas.

Fair Play est simple, hasardeux et la partie bluff ne sauve pas la partie.

Préférez le très bon Toc Toc Toc! qui est plus dynamique et qui ne s'encombre pas de tuiles et autres artifices.

Peu Captivant

L'avis de Jérôme
Sans Intérêt

M. Ludigaume a tout dit.

C'est "toc toc toc" mais on s'encombre de tuiles à piocher et à arranger, ainsi que de voitures à avancer. C'est parfaitement inutile et nuit au jeu.

 
  • les voitures en métal (faut bien dire quelque chose)
 
  • tout le reste

Sans Intérêt

Liens

Tric Trac

Escale à Jeux

Moissy-Cramayel