Lorcana
Difficile de suivre le monde du jeu de société sans avoir au moins entendu parler de Lorcana. C'est toujours un événement quand Disney sort quelque chose et cette fois-ci en collaboration avec Ravensburger. Un duo gagnant.
C'est un jeu de cartes à collectionner dans l'univers de Disney. Bien sur tout le monde pense d'entrée de jeu à une copie des deux leaders dans ce domaine que sont Magic The Gathering et Pokemon. Alors oui il y a des similitudes, difficile de s'en cacher mais est-ce un mal ?
Non car ce qui fonctionne n'a pas besoin d'être remplacé, peut-être juste adapté, amélioré.
Oui on retrouve la notion de pouvoirs des personnages, que ce soit des protections, des attaques rapides, des aides aux autres personnages, ... des coups directs, ... du classique pour ce type de jeu.
La bonne idée du jeu c'est l'encre, cette ressource indispensable pour pouvoir mettre en jeu un personnage ou faire une action/chanson. C'est aussi un des moments forts du jeu car il faut sacrifier l'une de ses cartes pour obtenir une goutte d'encre. Le dilemme permanent qui peut vous torturer parfois. On aimerait garder toutes ces bonnes cartes. Non, il faut obtenir de l'encre si l'on veut avancer et pour éviter d'être à la traine face à son adversaire. C'est cette phase que j'aime beaucoup car elle gomme la course aux terrains que l'on subit dans Magic. Ici, à chaque tour, on a la possibilité de créer une goutte d'encre et donc d'avancer sans pour autant attendre le terrain salvateur. C'est réellement pour moi la grande idée du jeu.
L'autre idée que j'apprécie beaucoup c'est l'obtention des points de Lore, de victoire. Ici, on ne parle pas de dégommer son adversaire mais juste de partir à l'aventure pour gagner des points de Lore. Votre adversaire ne pourra pas vous contrer sur ce gain mais en le faisant vous exposez vos personnages à la vindicte de votre adversaire. Vous n'avez pas le choix, il faut défier l'équipe adverse pour éviter d'avoir une équipe trop importante en face de vous qui pourrait partir à l'aventure et accélérer la victoire. A vous de trouver l'équilibre entre attaquant et aventuriers.
Que dire des graphismes des cartes, c'est une merveille de retrouver tout l'univers Disney illustrés de cette façon. Ce que j'aime c'est que l'on reste dans le monde du dessin animé sans dériver vers des versions plus trash ou hard. C'est clairement fait pour plaire aux plus jeunes.
C'est un Très Bon Disney Lorcana qui nous ravit lors de chaque partie par son accessibilité et les choix qu'il offre. De plus, je me régale à chaque fois de prendre le temps de regarder les illustrations. Un jeu et univers réussit qui plaira au plus grand nombre.
Après, comme toujours dans ce type de jeu, le prix sera toujours une frein pour de nombreux joueurs. Nous avons tranché en achetant que les decks de démarrage de chaque chapitre et on peut vous dire que cela permet de nombreuses parties sans jamais se lasser.
|
|
Très Bon