Sea Salt & Paper
Thème
C’est un thème plaisant et amusant.
Illustrations
C’est magnifique tout ces pliages de papiers qui illustrent les cartes. C’est très original.
Matériel
Des cartes légères dans une petite boîte. Les cartes utilisent le code ColorADD pour aider les daltoniens, merci.
Facilité d'apprentissage
Les règles sont claires et le décompte des points est bien illustré. Les icônes sont cohérents et sans ambiguïtés. Le jeu est facile à expliquer mais il faudra bien prendre le temps d'expliquer les options de fin de manche.
Mise en place
Simple comme bonjour.
Hasard
Comme dans tout jeu de cartes.
Durée des parties
Elles se jouent en plusieurs manches pour une durée raisonnable même si cela peut paraître un poil trop long pour ce type de jeu.
Temps morts
Aucun.
Rejouabilité
Très bonne et vous pourrez l’accentuer avec la petite l’extension disponible.
Gameplay / Déroulement de la partie
Les tours s'enchaînent avec rythme jusqu'à l'annonce de la fin de manche par un joueur. C'est dynamique et le décompte est souvent l'occasion d'échanges animés.
Interaction
Très bonne par les effets des cartes qui permettent de piquer une carte dans la main d’un adversaire mais aussi par le fait de rejouer et subtiliser une carte devant ses adversaires. La fin de manche génère également de l'interactivité.
Notre avis
C’est un jeu étonnant dans sa mécanique de recherches de combinaisons mais aussi de collection. Il faut de la patience pour obtenir les bonnes cartes Duo et profiter de leur effets. Et puis, on voit souvent des cartes convoitées passer sur les deux défausses et puis disparaître avant votre prochain tour. C’est toujours piquant, frustrant. Mais quel plaisir de voir votre prédécesseur se défausser d’une bonne carte.
Mais ce qui rend le jeu plus complexe, voir difficile pour certains joueurs c’est de mettre fin à la manche. Quand faut-il le faire ? Faut-il tenter la dernière chance pour gagner plus de points et créer un plus grand écart avec ses adversaires ? Au fil des parties, on arrivera à mieux appréhender cette étape importante de la partie. Et puis prendre des risques c’est toujours piquant et plein d’adrénaline.
C’est un Indispensable pour Sea Salt & Paper qui se démarque par son thème et ses illustrations. Mais aussi par sa mécanique de duo et de cartes cachées en main. Et surtout ce twist de fin de manche plein de surprises et de risques.
Une petite boîte pleine de malices à posséder.
|
|
Indispensable