Quarto
Thème du jeu
Il n'y a pas de thème ! Pas grave !
Un jeu tout simple où il faut être le premier à aligner quatre pièces avec une caractéristique commune.
A vous de jouer !
Description du jeu
But du jeu
Aligner 4 pièces ayant une caractéristique commune.
Mise en place
On place le plateau de jeu entre les 2 joueurs et les 16 pièces en bois sur le côté à portée de main des 2 joueurs.
la couleur : blanche ou noire
la forme : ronde ou carrée
la hauteur : haute ou basse
la surface : pleine ou creuse
Déroulement d'un tour
A son tour, chaque joueur choisit une pièce qu'il donne à son adversaire. Celui-ci doit la placer sur le plateau de jeu sur une case libre.
Fin de la partie
La partie se termine quand un joueur crie "Quarto !" car il estime avoir aligner (horizontalement, verticalement ou en diagonale) 4 pièces avec la même caractéristique. Il gagne.
Si un joueur place une pièce et ne voit pas un alignement vainqueur et donne une nouvelle pièce à son adversaire. Celui-ci peut s'écrier "Quarto !" en montrant l'alignement gagnant pour emporter la partie. Si l'adversaire pose la pièce sans voir la configuration gagnante, cet alignement n'est plus pris en compte pour le reste de la partie.
Descriptif rédigé par LudiGaume
Vidéo
L'avis de LudiGaume | Top à LudiGaume |
Voici un jeu abstrait avec une règle simple et fort agréable à pratiquer. Le plus difficile est de ne pas faire une faute d'inattention. Oublier la caractéristique évidente et donner la pièce gagnante à l'adversaire, c'est le lot quotidien des parties de Quarto !. Mais à chaque fois, on veut y rejouer illico presto.
Un jeu indispensable et que l'on rejoue sans cesse.
|
|
Top à LudiGaume
L'avis de Frédéric | Très Bon |
Je ne suis pas un grand fan des jeux de stratégie abstraite mais je ne refuse jamais deux ou trois parties de Quarto lors d'une soirée jeux. Il s’agit en effet d’un petit jeu pour deux joueurs bigrement bien conçu et réalisé.
Les règles sont très simples et la mécanique du jeu est tactiquement riche et originale pour un jeu de ce type. Il faut être très concentré pour ne pas commettre la faute fatale: après les 4 ou 5 premiers coups il faut être très attentif aux possibles combinaisons de pions (grand, petit, brun, clair, plein, vide, rond et carré). Le côté un peu déroutant (mais rien qu’un peu) du jeu est que l’on choisit la pièce qui va être jouée par son adversaire. Lorsque l’on débute à ce jeu, on a tendance à choisir une pièce et à la jouer pour soi, là aussi il faut rester attentif pour ne pas commettre cette erreur.
Une partie dure une petite dizaine de minutes, sauf pour ceux qui souffrent de « paralysie analytique » (j’adore cette expression de Raphaël !), de sorte que l’on peut en enchaîner plusieurs d’affilée.
Le matériel est parfait, tout est en bois, c’est beau, pratique (grosses pièces) et solide.
La simplicité de ses règles, son intérêt tactique et sa durée de jeu font de Quarto un jeu tout public et accessible aux enfants (à mon avis à partir de 7-8 ans).
Dans la catégorie des jeux de stratégie abstraite Quarto mériterait objectivement la cote « indispensable », mais comme je l’ai dit je ne suis pas trop amateur de ce type de jeu donc mon avis à moi est que ce jeu est « très bon ». Bref, essayez-le vite vous l’adorerez peut-être, sans doute...
Très Bon